Cet été encore, vous retrouvez les célèbres manifestations de Pompadour : les événements équestres et les Pompadour aux lampions (balade contée et théâtralisé autour du village). Ne ratez pas également la chasse aux oeufs de Pâques et après l’été : Halloween ou encore les contes équestres de noël.

 

Concernant l’équestre; Scènes de Manège a bouclé son casting d’artistes en résidence !

Ce sont 3 femmes, aux sensibilités différentes et aux compétences variées, qui assureront cette nouvelle édition estivale : Louise, Lorelei et Léonie.

 

Voir la programmation

 

Parole à nos artistes

 

Louise

 

J’ai commencé la voltige académique de compétition à l’âge de 5 ans, et ce jusqu’à mes 17 ans, l’année du bac. J’ai suivi 2 ans de formation en école de cirque où j’ai pu me former en acrobatie danse et jeux d’acteur.  

Mais les chevaux me manquaient. J’ai donc ensuite enchaîné avec une formation de 3 ans aux métiers du spectacle en particulier équestres à Cheval Art Action, où j’ai pu apprendre la voltige cosaque, la voltige traditionnelle de cirque, la cascade ainsi que diverses disciplines circassiennes (aérien, jonglage …).

Sortie en 2008, je travaille depuis pour différentes compagnies et structures (Saga cirque à cheval, Cavalia, Cie Atao, Sacha Houcke, Cie Pagnozoo, Cie Acrocheval, Haras national du pin).

Ayant travaillé jusqu’à présent plutôt comme acrobate interprète, étant donné que je répondais aux demandes de rôles qui m’étaient confiées, je désire maintenant que j’ai ma propre cavalerie, développer mes propres créations et les confronter à un public de plus en plus large.

Alors pourquoi choisir le HN de Pompadour me direz vous ?

Tout d’abord parce que cette structure me permet justement d’intégrer mon travail équestre et artistique (enfin !) au sein d’un spectacle et donc de toute une équipe, l’enrichissant de ce fait, par les échanges entre les différents artistes et la confrontation au public.  

De plus, quel bonheur de pouvoir évoluer dans cette belle infrastructure et d’y revenir fouler le sol 25 ans après le championnat de France de voltige.

La compétition m’a amené à faire de la voltige mon métier.

L’enfant du pays (je suis née à Tulle) que je suis, se dit alors que c’est une chouette façon de boucler la boucle.

 

 

Lorelei

 

J’ai commencé l’équitation à 10 ans en Suisse. A 11 ans je suis entrée dans une troupe de voltige. Déjà gagnée par l’amour du cheval, la voltige m’a donné la passion du spectacle. De 2001 à 2011 j’ai sillonné les routes de Suisse avec ma troupe de voltige amateur.

En 2011 je pars pour la France, plus précisément au Haras National de Pompadour pour débuter ma vie d’artiste équestre professionnel. J'enchaine 3 années sur place puis ensuite en 2014 je pars au Haras National du Pin pour un an. Au fil des années et des rencontres je gagne en professionnalisme et diversifie les disciplines que je pratique en plus de la voltige, je me met à la poste hongroise, au travail en liberté puis au dressage.

Depuis 2015 j’ai acheté un pied à terre à côté de Roanne (42) et je participe à diverse manifestation équestre (cheval passion, Equestria, la nuit des créations 2016, MISEC 2018, etc.…). J’ai également refait une saison au Haras National de Pompadour en 2016 et 2018, puis au Haras National de Cluny en 2017.

 

Léonie

 

Je suis née et j'ai grandis dans le monde du cheval grâce à des parents moniteurs d'équitation et gérants d'un poney-club. J'ai commencé à monter à poney à l'âge de 14 mois, sans jamais avoir arrêté depuis, et j'ai fais mes premiers Championnats de France à l'âge de 5 ans. J'ai commencé les spectacles équestres de façon amateur en 2012. En 2015, je suis sélectionnée pour participer au concours national de spectacles équestres Equi'star au Salon du Cheval de Paris, où nous remportons la seconde place avec Rubis. Cela a été un véritable tremplin pour nous. Deux ans après, c'est au Festival Equestria que nous nous produisions, avec cette fois-ci deux poneys en liberté. En 2018, je décide de réaliser mon stage de fin d'études à Pompadour, où j'ai le privilège de participer aux animations équestres avec mes poneys. Cette année, c'est avec un immense plaisir que je fais partie des trois artistes équestres en résidence au Haras de Pompadour, sous la bienveillance de l'association Scènes de Manège.

Mes inspirations : Pour raconter des histoires au public, je puise mon inspiration dans un premier temps dans des passages de ma vie personnelle, qui m'ont plus ou moins affectée.

Mon style : Beaucoup de paillettes ! Plus sérieusement, je pense avoir un univers tendre, poétique, tantôt enfantin et naïf, tantôt mystérieux. Je suis assez marquée par le côté théâtral de mes numéros.

Pourquoi Scènes de Manège ? Scènes de Manège propose un rythme adapté aux chevaux qui permet de ne pas les voir se lasser et de pouvoir garder leur petite étincelle dans leurs yeux. Cela était un point très important pour moi. C'est aussi une association qui dynamise le village par des événements alliant rêves, folie, qualité, organisation, motivation et bonne humeur. Que demander de plus ?