La saison précédente Scènes de manège a proposé diverses manifestations au public durant toute l’année.

 

L’association a ouvert la saison par la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques sur les terrasses du château. Plus de 100 enfants ont pu profiter de l’événement.

 

Ensuite, ce sont les événements équestres qui ont suivi :

  • les animations équestres appelées également “coulisses du spectacle” avaient lieu quotidiennement au Manège de l’Orangerie. Cet événement était organisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de Pompadour-Lubersac, dans la continuité du circuit des visites du château et ses écuries. Elles consistaient à rencontrer l'une des artistes équestres de l’été en résidence qui se faisait un plaisir de répondre aux questions des visiteurs sur leur métier d'artiste et sur la relation privilégiée qu'elles entretiennent avec leurs chevaux
  • les spectacles équestres venaient ponctuer les semaines estivales en offrant au public une histoire rocambolesque et des démonstrations équestres de haut niveau
  • les cabarets équestres, produit phare et prestigieux, plongent le spectateur dans une ambiance festive et élégante, autour d’un dîner-spectacle, mélangeant art équestre et danse à travers 4 tableaux aux styles très variés, présentés entre les plats

 

À Pompadour, durant la haute saison touristique, on peut également vivre une expérience remarquable : les Pompadour aux lampions !

Véritable balade contée présentant le patrimoine du village, les Pompadour aux Lampions séduisent chaque été depuis plus de 10 ans des centaines de touristes et locaux à chaque représentation. Et pour cause : 2h de spectacle mêlant mises en scène théâtrales, histoires, anecdotes, participation des artistes équestres et une nouveauté en 2018, l’arrivée de la troupe QUO VADIS (troupe d’escrime et de théâtre mettant en scène spectacles, combats, cascades...).

 

Pour les traditionnelles Journée du Patrimoine, les visiteurs ont pu observer des scènes de bataille d’époque et les enfants ont découvert les joies de l'initiation aux combats d'épée. Des animations équestres venaient aussi pimenter le traditionnel circuit des visites du château et ses écuries ce weekend là.

 

À la Toussaint, Pompadour se fait aussi remarquer grâce à un événement terrifiant : le château hanté d’Halloween. L’après-midi est dédié aux plus petits, avec maquillage et chasse aux bonbons sur les terrasses du château puis le soir les lieux se transforment… ce sont une centaine de bénévoles qui redécorent le château et enfilent pour la nuit les rôles les plus effroyables.

L’année s’est clôturée par l’organisation de spectacles équestres de noël, un charmant conte qui a transporté les jeunes spectateurs au coeur de la légendaire fabrique de père-noël.

 

Après une première année très dense, l’association a pu tirer des enseignements de ces diverses expériences, pour proposer une programmation 2019 mieux travaillée et, on l’espère, au plus proche des attentes des spectateurs.

 

L’association prend aussi de l’ampleur pour sa deuxième saison, avec désormais la gestion touristique du domaine du Haras National de Pompadour, ce qui lui permettra de proposer une offre plus cohérente et attractive.

 

En savoir +