L’ association, Scènes de Manège, a vu le jour en février 2018, composée d’une poignée de bénévoles déjà actifs dans le tissu associatif local (reprise d’une association déjà existante qui organisait des spectacles musicaux).

L’objectif de départ a été de reprendre les événements phares de Pompadour qui étaient orchestrés auparavant par l’Office de Tourisme, car il ne pouvait plus les assurer (réorganisation de ses missions).

 

Le succès de fréquentation et l’équilibre financier de ces évènements reposaient sur l'implication de nombreux bénévoles.

Scènes de manège a donc fait perdurer ce mode de fonctionnement, en s’appuyant sur toutes celles et ceux qui souhaitaient participer à leurs projets.

 

Après une saison riche en émotions et en manifestations, l’association a fait le choix de postuler à l’appel d’offre des haras nationaux pour l’exploitation du site de Pompadour, son château, ses écuries, le manège de l’Orangerie ou encore le Puy Marmont. Le dossier, présenté par l’association, reposait majoritairement sur une profonde refonte du circuit des visites du château avec un projet d’investissement cohérent sur plusieurs années, pour retravailler l'attractivité de son contenu, opérer une commercialisation plus segmentée par cible et enfin porter des investissements publicitaires conséquents.

 

C’est donc avec une immense fierté que l’association prend aujourd’hui un nouveau tournant en se voyant confier le contrat d’exploitation touristique du domaine du Haras national de Pompadour.

 

  • 3 axes d’activités seront ainsi développées sur 2019 : La gestion de l’offre de visites pour les touristes (château, écurie, animations équestres, balade en calèches) avec une ouverture le samedi 13 avril
  • L’organisation d’évènements publics : châsse aux oeufs de Pâques, spectacles équestres (les mardis de juillet et août), cabarets équestres (dîner-spectacles les vendredis d’août), Pompadour aux lampions (balade contée et théâtralisée autour du patrimoine du village qui ont lieu les jeudis de l’été à partir du 25 juillet), le célèbre château hanté d’Halloween et des spectacles équestres de noël à destination des enfants
  • La réception de groupes (offre dédiée sur le circuit de visites) et d’évènements privatifs (mariage, séminaire, incentive...) d'avril à octobre

C'est un pari audacieux pour une association, composée majoritairement de bénévoles, que de porter financièrement ces projets. Tous soutiens, partenaires ou bénévoles, sont donc les bienvenus. N’hésitez pas également à nous contacter pour tout renseignement.

Nous contacter